Les conseils dégustation de notre chocolatier
Tel un vin, le chocolat s’offre en plusieurs étapes : au regard, au nez et à la bouche, et comme le bon vin, son équilibre gustatif est fortement lié à sa conservation.
Pour garantir une conservation optimale, Lévia Chocolatier vous conseille :
– Tout d’abord, pour préserver tous les arômes du chocolat, il faut les entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, à une température stable entre 10 et 18°C.
– Évitez de ranger vos chocolats dans votre frigo ou dans votre congélateur afin de ne pas altérer leur goût par un froid excessif,
– Évitez le changement de température qui peut entraîner un blanchiment à la surface du chocolat.
Lire aussi l’article Histoire de chocolat > Pourquoi le chocolat blanchit ?
– Nous vous conseillons de consommer vos chocolats, convenablement conservés, dans les 2 à 3 mois maximum.
Pour le déguster, le chocolat sera parfait à température ambiante entre 20°C et 22°C, vous n’en apprécierez que plus ses qualités gustatives, son nez, sa longueur en bouche… Pensez à le sortir 30 minutes avant dégustation.
Il vous reste encore à prendre le temps d’apprécier arôme et effluve en ouvrant votre coffret Lévia, d’admirer leurs couleurs et leurs formes puis de choisir celui qui vous tente le plus, d’en croquer une bouchée et de savourer lentement la fine recette créée pour vous faire plaisir par notre chocolatier !