Plus loin que la gourmandise
Déguster du chocolat est pour 97,8% des Français leur alimentation préférée, 76,4% en mangent chaque semaine et 30,7% tous les jours (Étude Toluna pour LSA). Le chocolat est apprécié depuis la nuit des temps, l’utilisation de fèves de cacao est aujourd’hui, déterminée entre 1 100 et 1 400 avant J.-C, en Amérique latine. Mais les gourmands de France ou d’ailleurs savent bien que tous les chocolats ne se valent pas tant sur un plan gustatif que qualitatif, deux rapports intimement liés.
En apparence offrir du chocolat parait assez anodin aujourd’hui, mais qu’en est-il vraiment ? C’est à partir de fèves de cacao, qui poussent depuis des milliers d’années en Amérique Centrale, que l’on prépare le chocolat. Intéressons-nous tout d’abord à ce que contiennent ces fameuses fèves. On y trouve un certain nombre de substances dites “psychoactives” qui stimulent les neurones et provoquent des sensations semblables à celles provoquées par le cannabis ou les amphétamines. Mais pas d’affolement, les chocolats de consommation ne contiennent plus qu’une très infime quantité de ces substances qui restent néanmoins stimulantes. En fondant sur la langue en quelques secondes, libérant ses arômes et ses saveurs, le chocolat stimule les centres de plaisir du cerveau.
Notre principale addiction provient toutefois des graisses et du sucre, une tablette de chocolat ordinaire étant composée d’environ 20-25% de graisses et de 40 à 50% de sucre. Il est presque impossible de trouver des niveaux aussi hauts de ces deux composants en même temps dans la nature. Le seul aliment qui contient un ratio de sucre et de graisses à peu près identique au chocolat est le lait maternel. Selon certains, ce parfait mélange entre arôme de cacao, sucre et graisse serait aussi une addiction de naissance, sans toutefois contenir naturellement des lactoses.
Notons aussi que notre organisme est programmé pour rechercher les calories dans des nutriments de base comme le sucre et les matières grasses et nous y attire ! Notons encore que le cacao contient du magnésium, du fer et des vitamines (A, B et D), apports sommes toutes reconnues “bon pour le moral avec effet anti-stress”.
Au-delà de ces considérations, l’élaboration même du chocolat par l’artisan chocolatier est la clé de voûte du plaisir gustatif que nous recherchons. Le choix des fèves de cacao, la qualité des ingrédients additionnels, un savoir-faire quasi alchimique, une connaissance des arômes naturels (aromates, épices, fruits …) et surtout l’ingéniosité des recettes créées sont tout autant de fondamentales raisons d’aimer le chocolat.
Offrir des chocolats n’est plus aussi banal ne trouvez-vous pas ?
Avec Lévia la barre (chocolat) est haute : qualité des origines, des ingrédients additionnels, recettes innovantes, classiques appréciés pour ses saveurs essentielles, sans lactose d’un bout à l’autre…
Faites plaisir à coup sûr, avec la Chocolaterie Lévia ! Une sélection des meilleurs crus, des assortiments découvertes, la passion du chocolatier font des chocolats Lévia de merveilleux cadeaux.